Les cinq plus belles choses à voir en Slovénie

Notre pays offre des paysages uniques et époustouflants à chaque tournant. Quelles que soient vos passions, vous êtes sûr de trouver la destination idéale pour vous en Italie. Mers, lacs, montagnes, art, culture, grandes villes : oui, nous avons vraiment tout cela.

Une autre qualité des français, que nous avons souvent tendance à considérer comme acquise, n’est pas liée à notre pays lui-même, mais à sa proximité avec de nombreuses autres nations merveilleuses : avec seulement quelques heures de voiture, ou éventuellement de bateau ou d’avion, nous pouvons facilement atteindre n’importe quel endroit en Europe, prêts à être conquis par d’autres cultures et à vivre de nouvelles expériences incroyables.

L’un des pays géographiquement proches est certainement la Slovénie : ce petit bijou, situé entre les Alpes et la péninsule des Balkans, à quelques minutes de route de la ville de Trieste, est peut-être l’un des pays européens les plus uniques, grâce à sa nature intacte, ses magnifiques châteaux et sa merveilleuse mer Adriatique.

Que voir à Ljubljana ?

Que ce soit la première, la dernière ou la seule étape de votre voyage en Slovénie, la belle ville de Ljubljana mérite vraiment une visite. Son atmosphère détendue d’Europe centrale et sa remarquable architecture baroque font de cette métropole de moins de 300 000 habitants l’une des capitales les plus originales d’Europe.

Une visite de la ville doit commencer au sommet de la colline Grajska Planota, où se dresse l’impressionnant château médiéval de Ljubljana. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’un des nombreux événements culturels organisés au château. Si vous visitez la ville un jour plus calme, vous devrez vous contenter de la vue magnifique qu’offre la ville à près de 300 mètres d’altitude. Comment se rendre au château ? Vous avez deux possibilités : prendre le funiculaire ou, si vous êtes du genre sportif, marcher jusqu’au sommet !

Une fois que vous aurez admiré la capitale vue d’en haut, offrez-vous quelques heures de détente au magnifique parc Tivoli, un espace vert de plus de 500 hectares avec des étangs, des avenues bordées d’arbres, un jardin botanique et même une piscine olympique extérieure. Le parc abrite également deux châteaux : le château de Tivoli (qui abrite aujourd’hui une belle galerie d’art) et le château de Cekin, qui abrite le musée d’histoire contemporaine. Nous avons également trouvé cette belle galerie d’images sur Ljubljana collectées par Ansa dans laquelle on retrouve les lieux que nous avons mentionnés et aussi beaucoup d’autres, dont certains moins connus.

Si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère de la ville, ne manquez pas la place Civic, avec ses élégants bâtiments baroques, son élégante tour de l’horloge et sa saisissante fontaine des rivières carnioliennes, et faites un saut à Centralna Tržnica, le marché central de Ljubljana, où vous pourrez découvrir (et goûter) toutes sortes de délices locaux.

Lorsque vous vous promenez dans Ljubljana, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer les ponts caractéristiques qui relient les deux rives de la rivière Ljubljanica. Ne manquez pas le pont du Dragon, qui, avec ses quatre incroyables dragons ailés, est l’un des premiers ponts en béton armé, et cherchez le triple pont : à l’origine, il s’agissait d’un pont unique, mais au cours du XXe siècle, l’augmentation du trafic et des touristes a conduit l’administration de la ville à ordonner la construction de deux autres ponts secondaires pour piétons, faisant de Tromostovje l’un des ponts les plus caractéristiques d’Europe.

Enfin, si vous êtes un amateur d’art et de culture, la bibliothèque de Ljubljana et la magnifique cathédrale Saint-Nicolas seront certainement les points forts de votre visite de la ville. Nous sommes certains que vous serez enchantés par le magnifique escalier central de la grande salle de lecture de la Narodna in univerzitetna knjižnica, et vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos des deux portails en bronze de la cathédrale, ajoutés en 1996 pour commémorer la visite du pape Jean-Paul II.

Koper

À quelques kilomètres de la frontière italienne, la surprenante Koper est sans aucun doute une autre ville à visiter lors de vos vacances en Slovénie.

Commencez votre voyage de découverte à Koper par la place Tito, qui ressemble beaucoup aux places italiennes en raison de l’influence du style architectural vénitien. C’est également ici que se trouve le palais prétorien, anciennement le siège du Podestà de Koper. Nous sommes certains que vous adorerez le mur d’entrée du palais avec ses armoiries et ses lions ailés.

En continuant après le palais prétorien, vous arriverez dans la pittoresque rue Kidriceva ulica, pleine de bâtiments médiévaux très particuliers. Vous y trouverez également le musée régional de Koper, un lieu idéal pour découvrir la longue et mouvementée histoire de cette petite ville slovène. Un peu plus loin, le Palazzo della Loggia est un autre bâtiment intéressant sur le plan architectural : autrefois lieu de rencontre des marchands, il abrite aujourd’hui une intéressante galerie d’art.

Ne manquez pas la Piazza Carpaccio, qui doit son nom au célèbre peintre Vittore Carpaccio : c’est en effet dans cette rue que vous trouverez la maison où Carpaccio aurait vécu au XIVe siècle, ainsi que la saisissante colonne de Santa Giustina, qui célèbre la victoire des chrétiens lors de la bataille de Lépante en 1571.

Mais si l’art et l’architecture ne sont pas votre tasse de thé, la magnifique promenade du front de mer de Koper fera l’affaire. Profitez de la paix et de la tranquillité, détendez-vous sur un banc en écoutant les vagues, ou offrez-vous un repas bon marché comme un roi dans l’un des excellents restaurants de poisson de la région. En bref, même si vous avez marché pendant des heures, une promenade le long de la promenade est sûre de vous rajeunir.

Piran

Que vous choisissiez de la visiter en été, pour profiter de la mer magnifique et bronzer en sirotant une bière fraîche sur la plage, ou en hiver, pour échapper à la monotonie de la vie urbaine avec une escapade de dernière minute, Piran ne manquera pas de vous impressionner avec sa merveilleuse architecture médiévale et ses habitants sympathiques.

Commencez votre visite de cette charmante ville slovène par la surprenante église de St George. Oui, nous savons que l’adjectif « surprenant » est peut-être un peu trop utilisé pour décrire les attractions d’une ville, mais nous vous garantissons que cette église sera vraiment surprenante : le Campanile de St George est une reproduction miniature du Campanile de St Marc à Venise.

Bien que moins de la moitié de la hauteur de l’original, vous serez étonné de la ressemblance de l’œuvre slovène avec son homologue italienne. Et, bien sûr, n’oubliez pas de monter au sommet de l’église de 15 étages, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.

Et si le dur entraînement pour atteindre le sommet du clocher ne vous suffisait pas, armez-vous de chaussures confortables et courez visiter les murs médiévaux, qui sont en excellent état : la vue d’ici est peut-être encore plus impressionnante, puisqu’on peut admirer la ville dans son intégralité.

Piran, comme Koper, a dédié sa place principale à son citoyen le plus célèbre, le violoniste Giuseppe Tartini. La place Tartini vous surprendra par sa forme elliptique et les belles façades de ses bâtiments. Vous cherchez une superbe photo pour Instagram ? Jetez un œil à la façade de la Casa Veneziana : vous y trouverez une gravure avec les mots Lassa pur dir (laissez-les parler).

Comme nous l’avons mentionné au début, l’attraction principale de Piran est sans aucun doute la magnifique mer Adriatique. Profitez d’une promenade revigorante le long de la promenade (un tronçon assez court, il est donc facile de se déplacer en peu de temps), ou visitez la plage de Fiesa en empruntant un chemin surélevé pittoresque avec des vues magnifiques.

N’oubliez pas, cependant, que les plages slovènes sont principalement rocheuses, donc si vous prévoyez de prendre un bain de soleil ou de nager, il peut être judicieux d’apporter des chaussures adaptées.

Maribor

Avez-vous déjà entendu parler de la ville de Maribor ? Vous l’avez probablement fait : après tout, c’est la deuxième ville la plus peuplée de Slovénie, et en 2012, elle a même été élue capitale européenne de la culture. Surnommée la « Turin de Slovénie », Maribor est une ville charmante et tranquille, idéale pour s’immerger dans la culture slovène en flânant sur ses places principales pittoresques.

Maribor, bien sûr, possède également un imposant château, situé dans le centre historique et abritant aujourd’hui le musée régional. Nous vous recommandons vivement de visiter le musée, en particulier la splendide salle des chevaliers, où vous ne manquerez pas de prendre des dizaines de photos !

Le quartier de Lent, à quelques minutes du château, abrite l’une des plus anciennes synagogues d’Europe. C’est également là que se trouve la Tour de l’eau, qui surplombe la rivière Drava et était une importante tour de défense jusqu’à il y a quelques siècles. Aujourd’hui, dans une Slovénie où la guerre n’est heureusement plus qu’un souvenir, la tour abrite une merveilleuse cave à vin qui est également ouverte aux touristes, l’endroit idéal pour déguster un bon vin et se détendre après une longue promenade.

Et pour les amateurs de vin, Maribor abrite également la vigne la plus ancienne du monde : pendant plus de quatre siècles ( !), cette vigne a produit un superbe raisin qui est encore utilisé pour créer un excellent vin rouge.

L’art et la culture ne sont pas en reste, avec l’étonnante cathédrale gothique de la ville, qui date de 1248, et le Théâtre national slovène, l’institution culturelle la plus importante du pays.

Et si vous souhaitez faire une pause dans l’agitation de Maribor et vous consacrer à vous-même, aventurez-vous dans les forêts de Pohorje et cherchez les nombreux centres de bien-être et de spa. Avec des piscines, des saunas et des grottes de glace, même le touriste le plus stressé n’aura d’autre choix que de s’abandonner à la détente et de se laisser choyer.

Celje

Au milieu de la vallée creusée par la rivière Savinja, la ville de Celje est un autre des joyaux de la couronne slovène. Celje est surnommée la ville des princes : Frederick et Ulrich de Luxembourg, fils de Sigismond, ont été nommés princes à Prague au 15e siècle.

Le palais du prince, qui se dresse au milieu de la place des seigneurs de Celje, est l’ancienne résidence de Frederick et Ulrich, aujourd’hui un merveilleux musée qui raconte l’histoire de la ville. Le passé de Celje est si varié et complexe que le musée a même deux sites : le second se trouve non loin de là, dans l’ancien hôtel de comté, un magnifique bâtiment Renaissance datant du XVIe siècle.

Comme nous l’avons dit, la ville est baignée par la rivière Savinja, et c’est près du bord de la rivière que se dresse la splendide Bibliothèque centrale, une construction imposante de près de 5000 mètres carrés. Il y a également une statue d’un flotteur, qui commémore la route fluviale utilisée par les flotteurs pour transporter le bois vers et depuis Celje.

Si vous avez quelques heures à passer dans cette ville, ne manquez pas la belle place Slomškov Trg, qui abrite également l’église abbatiale de Saint Daniel et ses magnifiques fresques.

Vous avez probablement compris que la Slovénie regorge de châteaux et de bâtiments imposants. Bien entendu, Celje possède également un magnifique château situé dans une position panoramique, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez facilement rejoindre le château en voiture, mais nous vous recommandons une randonnée vivifiante : une promenade d’une demi-heure du centre de Celje au château vous permettra d’observer et de découvrir les coins cachés de cette belle ville.

Portorož

La ville de Portorož, l’une des régions les plus riches de Slovénie, est une véritable oasis de bien-être. Une mer magnifique, de merveilleux spas et plusieurs casinos dans la région ne sont que quelques-uns des ingrédients qui feront de votre séjour ici des vacances parfaites.

La zone la plus attrayante de Portorož est Obala, la promenade du front de mer de la ville, où se trouvent de merveilleux hôtels et autres établissements d’hébergement. En bref, Portorož est le lieu idéal pour des vacances reposantes, notamment pour les familles.

Et si vous voulez régaler vos yeux, le magnifique parc naturel de Sečovlje Salina se trouve à une courte distance.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.